Véritable œuvre commune entre parents et enseignants, le projet éducatif est l’occasion de faire le point sur des situations vécues, d’établir des priorités d’action et de se projeter vers l’avenir. Chaque membre de la communauté parents et école a été consulté afin de définir au mieux la dynamique et les axes fédérateurs de notre école. Un objectif commun : l’enfant ! Le terme qui nous a rassemblés : SORTIR. Il est suffisamment court et évocateur pour tout à la fois surprendre et interroger, mais aussi pour ouvrir à de multiples espaces de signification et d’action.
RENCONTRER / SE RENCONTRER / ETRE TOLERANT
C’est l’identité de notre école et des relations que nous voulons vivre avec nos différents partenaires : parents, paroisse, gestionnaires, personnel de service et d’administration.
Pour cela l’école se réfère aux valeurs humaines inspirées de l’évangile : Justice, Respect de l’autre, Vérité, Honnêteté, Loyauté, Courage, Sens et Goût de l’effort, Maîtrise de soi.
ETRE CITOYEN / AUTONOME / RESPONSABLE / SE SURPASSER / GRANDIR
C’est le projet d’éducation que nous avons pour chaque enfant et que les instituteurs souhaitent développer à travers leurs enseignements.
L’école Notre-Dame de Lourdes veut permettre à chaque enfant de grandir et de se surpasser, car il est original, unique, avec sa personnalité à éveiller et à épanouir.
Dans cette perspective nous devons :
- le mettre dans un climat de réussite
- croire en lui et lui faire confiance
- valoriser son originalité
- lui permettre de s’accepter et d’accepter les autres
- lui laisser prendre des responsabilités
- le laisser s’exprimer
L’école veut promouvoir des personnes :
- prises en compte dans toutes les dimensions de leur être : corps, cœur, esprit
- maîtrisant des savoirs, savoir-faire et savoir-être
- autonomes, capables de discernement, de jugement et d’imagination
- responsables, capables de décision, d’engagement et aussi de service
- citoyens prêts à vivre dans le monde d’aujourd’hui en tant qu’acteurs et consommateurs
Nos enseignants y travaillent chaque jour
- Avec des actions mises en place : aide et de soutien pour ceux qui ont des difficultés, respect du rythme d’apprentissage des enfants et développement des méthodes de travail individuelles, de groupe et collectives.
- En adhérant à un « code de conduite » : aimer les enfants et se mettre à leur portée, être disponible, patients, rigoureux, et ponctuels. Il est important pour eux de se remettre en question, d’innover dans leur pédagogie (la participation à un stage de formation régulièrement est indispensable). Le tout avec tolérance, enthousiasme et sens de l’acceuil.
- En se concertant pour partager leurs expériences et leurs projets, définir des progressions et des actions et délimiter les objectifs. Ils organisent le travail (évaluations, remédiations, décloisonnements, échanges de service) et harmoniser les méthodes pédagogiques. Cela, tout en acceptant les diversités des personnes, en considérant celles-ci comme une source de richesse et de progrès.
RELATER / CRITIQUER / RISQUER / ECOUTER / S’EVADER / DECOUVRIR
- C’est l’axe essentiel de notre projet pédagogique.
- Lire et écrire : projet « BCD », projet « Informatique et Nouvelles Technologies»
- S’exprimer sous toutes ses formes : projets d’expressions plastiques, projet « Spectacle »
- Développer l’esprit de curiosité, l’esprit critique, l’esprit d’analyse
- Communiquer
- S’ouvrir au monde par différentes projets (Europe, langues vivantes, classes de découverte, projet Educatif Européen (PEE), jumelage avec le GGS Oberwiehl (Allemagne) et projets Artistiques (Musique, arts plastiques)
Chaque année, un thème est choisi par tout l’équipe éducative pour servir de fil rouge à l’année, laissant ainsi ce thème fort conduire toutes les actions de l’année (cours, spectacles, loisirs…), en voici quelques exemples :
« Les traditions du Nord », « Histoire de… », « Vivre Ensemble », « Engage-toi pour la Planète », « Lignes, Formes et Volumes », « Voyage, Voyage… C’est Pas Sorcier ! », « Tous Créateurs ! », « Flower Power », « Les Savanturiers »…